Les 7 Fêtes de l’Éternel selon la Bible
Alors que le Nouvel An juif, Roch Hachana, approche, c’est l’occasion idéale de se replonger dans la symbolique des 7 fêtes de l’Éternel, telles qu’elles sont mentionnées dans la Bible. Chacune de ces fêtes porte un message puissant, à la fois spirituel et intemporel, qui trouve encore aujourd’hui un écho vibrant. Des messages au combien utiles et réconfortants dans ces temps de guerre et d’incertitude. Jeremiah Tours vous emmène pour un tour d’horizon des ces célébrations.
A la découverte des principales fêtes bibliques
« Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Les fêtes de l’Éternel, que vous publierez comme de saintes convocations, ce sont là mes fêtes. »(Lévitique 23:2)
- La fête des trompettes : une convocation sainte
« Transmets ces instructions aux Israélites : Le premier jour du septième mois, vous aurez un jour de repos proclamé au son des trompettes et une sainte assemblée. »(Lévitique 23:24)
- Yom Kippour (Le Jour du Grand Pardon) : Le Renouvellement Spirituel
Dix jours après la fête des trompettes, Yom Kippour est le jour de l’expiation, de la repentance et du pardon. Une journée de jeûne, de prière et de réconciliation spirituelle. La date la plus importante du calendrier hébraïque, au cours de laquelle les synagogues se remplissent de ferveur et se terminent par la sonnerie du Chofar (corne de bélier).
- Souccot (La Fête des Tabernacles) : La Joie de la Protection Divine
Juste après Yom Kippour, la fête de Souccot, commémore les 40 années d’errance du peuple Hébreux dans le désert, durant lesquelles Dieu les a protégés. Pour se souvenir de ce récit biblique, les communautés juives du monde entier construisent des cabanes pour symboliser les tentes sous lesquelles vivaient les enfants d’Israël.
Une fête biblique à ne pas manquer en Israël, pendant laquelle il est possible d’admirer les nombreuses Souccot (cabanes) installées sur les balcons, les trottoirs, dans les jardins et parkings. Une ambiance unique à découvrir lors d’un circuit biblique en Israël aux côtés de Jeremiah Tours.
- Pessah (La Pâque) : La Libération du Peuple
Pessah marque le printemps et commémore l’Exode des Hébreux hors d’Égypte, un récit biblique fondateur pendent lequel Moïse, guidé par l’Éternel, défia Pharaon pour libérer son peuple d’Egypte. L’occasion de célébrer le passage de l’esclavage à la liberté aussi bien physique que spirituel.
Une fête marquée par la consommation de viande d’agneau, de Matza (pain sans levain) et d’herbes amères censées rappeler la dureté de cette période pour le peuple juif.
- Hag Hamatzot (La Fête des Pains Sans Levain) : La Pureté Spirituelle
Après le soir de Pessah, marqué par le Seder (repas de fête), les communautés juives observent une semaine sans consommer de levain.
Cette interdiction rappelle que les Hébreux, dans leur hâte de quitter l’Égypte, n’ont pas eu le temps de laisser lever leur pâte (Exode 12:39). Au-delà de ce récit biblique, le levain symbolise l’orgueil et le péché, et s’en abstenir durant cette période est une invitation à la purification spirituelle et à la simplicité de la foi.
- Bikkurim (Les Prémices) : La Gratitude envers Dieu
En lien avec les récoltes, la fête des Bikkurim marque le début des offrandes des premiers fruits à l’Eternel.
A l’époque du Premier Temple de Jérusalem, les pèlerins apportaient les premiers fruits de leur récolte au Temple en signe de gratitude envers Dieu pour ses bénédictions, accompagnant cette offrande de prières et de louanges.
- Shavouot (La Pentecôte) :
Shavouot a lieu 49 jours après Pessah et célèbre le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï dans le judaïsme et le don du St Esprit dans la seconde alliance. Un récit biblique fondamental où l’alliance entre Dieu et ses peuples est scellé.
Lors de la fête de Shavouot, il est d’usage de consommer des produits laitiers,
Ces 7 fêtes de L’Eternel, qui rythment le calendrier hébraïque, sont bien plus que de simples traditions. Elles sont une invitation à la réflexion spirituelle, au renouvellement personnel et à la communion avec l’Éternel.
Un circuit biblique en Israël avec Jeremiah Tours, vous donnera l’opportunité de découvrir toutes ces célébrations en Terre Sainte, là où elles trouvent leurs sources. L’occasion de vivre un voyage marqué par la découverte et le spirituel.