Jeremiah Tours, guidé par la foi, engagé pour Israël
Israël, une terre sainte au croisement des récits bibliques et d’une histoire millénaire. Au cœur de cette expérience spirituelle, Jeremiah Tours se présente comme un tour opérateur passionné et déterminé qui consacre son activité à faire découvrir Israël de manière authentique et inspirante. Spécialiste des circuits bibliques en Israël, une foi inébranlable et un engagement sans failles lui ont déjà permis de surmonter de nombreuses épreuves, y compris celles engendrées par la guerre actuelle.
À l’origine de Jeremiah Tours : un attachement profond à l’Éternel et à la Terre Sainte
Si Jeremiah Tours a déjà eu l’occasion de faire découvrir Israël à des centaines de voyageurs, il faut remonter à 2012 pour accéder à la genèse de ce projet. A cette époque, Loïc et Stéphanie Jérémie, déjà installés à Jérusalem, sont fréquemment sollicités par des communautés et contacts chrétiens francophones pour les aider à organiser leurs séjours en Terre Sainte. Dotés d’une profonde confiance en l’Éternel et d’une envie de créer un pont entre le monde chrétien et Israël, ils décident de se lancer un nouveau défi en fondant Jeremiah Tours.
Le nom Jeremiah fait évidemment référence au nom de famille du couple, il tient également ses origines du prénom hébreu Yermiahu, qui signifie « Dieu élèvera ». Bien plus qu’un simple tour opérateur, Jeremiah Tours se définit comme un Ministère, un lien entre les communautés, entre le monde hébraïque et chrétien, entre la Francophonie et Israël. En plus des circuits organisés, des reportages sont également réalisés pour la série « Israël, plus proche de vous ». Un moyen de mettre la lumière sur des récits bibliques ou sur des lieux emblématiques en y apportant un éclairage actuel et spirituel.
Autant d’activités qui ont permis de tisser de nombreux liens et de créer une importante communauté sur les réseaux sociaux et en Israël. De nombreuses marques de soutien qui apportent motivation et forces supplémentaires au quotidien. Des éléments indispensables pour adoucir la sombre période que vit Israël depuis le 7 octobre 2023.
Une confiance indéniable dans la promesse de Dieu
Depuis les temps bibliques, Israël a été le théâtre de nombreux conflits et guerres : les Guerres Cananéennes, les Guerres des Rois d’Israël ou plus récemment les guerres israélo-arabes de 1948, 1967, 1973… L’attaque du Hamas du 7 octobre dernier est malheureusement un exemple de plus qui montre qu’Israël est confronté à des défis incessants pour préserver sa survie.
Si le pays a été plongé dans une véritable tragédie humaine, il est essentiel de se remémorer un élément central de l’histoire biblique : la promesse que Dieu a faite à Abraham. Une composante fondamentale de la foi juive et chrétienne.
« Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. » Genèse 17.8
C’est pourquoi, même au milieu des guerres et des luttes, cette promesse doit être une véritable source d’inspiration pour chacun d’entre nous.
Tout comme lors de la création de Jeremiah Tours, une confiance absolue a été mise dans la volonté de l’Éternel. Nous savons que la Terre d’Israël a été donnée à Abraham, Isaac et Jacob et qu’aucune force du mal ne pourra aller à l’encontre de la parole divine.
Notre foi nous a déjà permis de passer des périodes de guerre, la période de la Covid-19 et de reprendre nos activités après plusieurs mois d’arrêt forcé. Durant la crise sanitaire, tout a été mis en œuvre pour continuer à faire vivre Jeremiah Tours, à force de volonté, de foi et de motivation. Des efforts qui ont payé puisque Jeremiah Tours a pu reprendre ses voyages dès la fin des restrictions.
Cette fois encore, nous savons que la parole du Seigneur sortira vainqueur de cette épreuve. C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais il est essentiel de conserver la foi, de soutenir Israël, berceau du monothéisme et signe tangible de la présence de Dieu sur terre. Ne l’oublions pas, malgré la guerre, Israël reste le seul pays au monde où les juifs se sentent en sécurité. Il en va de même pour tous ses habitants : chrétiens, arabes israéliens, druzes, orthodoxes… À nous de prier pour que la paix revienne en Terre Sainte.
C’est dans cette optique que nous poursuivons notre activité, même si tout le monde du tourisme est profondément impacté, en espérant vous revoir très bientôt et en évitant de nous inquiéter car l’inquiétude ne change rien aux évènements mais empêche de parvenir à la foi et à la sérénité.
Nous avons reçu de nombreux messages de soutien depuis le début de la guerre et nous tenions à vous remercier chaleureusement. Vos prières et encouragements nous touchent profondément et nous donnent une force supplémentaire au quotidien. Nous vous invitons à continuer à prier pour le salut d’Israël, pour la victoire de la lumière sur les ténèbres et la reconstruction du peuple d’Israël terriblement marqué. Les personnes qui ont à cœur de soutenir Jeremiah Tours peuvent nous envoyer un message privé.
« Je vous ai dit cela, afin qu’en moi vous ayez la paix. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » Jean 16:33
En espérant voir arriver très bientôt des jours meilleurs en Israël. Nous avons hâte de vous retrouver en Terre Sainte et de vous faire découvrir toutes les splendeurs du pays. Shalom depuis Jérusalem